Projet MDP - projets des mécanismes de développement propre pour l'Afrique, mécanisme  de développement durable pour l'Afrique - MDP Afrique

Les mécanismes de développement propre (MDP) est un concept qui vient du protocole de Kyoto pour financer des projets de développement propre et durable au Sud ( par ex en Afrique) tout en aidant les pays riches à compenser leurs émissions de co2

Comment se passe un projet MDP:

Un Etat ou une société d'un pays riche investit dans un projet de mécanisme de développement propre qui réduit des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dans un pays pauvre (comme en Afrique).

En échange des réductions de co2 constatées pour le projet MDP, un volume équivalent de certificats Co2 (CER pour Certified Emission Reduction) est délivré à celui qui a investi.

Cet investisseur pourra vendre ces certificats co2 ou "crédits carbone" sur les marchés internationaux de carbone, ou les utiliser pour compenser ses émissions de Co2.

La population locale (en Afrique) qui a réalisé le projet en devient propriétaire et bénéficie de ses retombées directement et à long terme ... c'est pour cela que le projet mécanisme de développement propre MDP doit être aussi un projet de développement durable !

La validation des projets MDP (mécanisme de développement propre) se fait par l'UNFCCC (l'organe de l'ONU chargé des changement climatiques et du protocole de Kyoto)

Pour l'Afrique, les projets des mécanismes de développement propre (MDP) sont une opprtunité de développement durable. Seulement leur mise en place et fastidieuse et trouver les financement pour l'Afrique n'est pas toujours facile. Mais la plus value des certificats Co2 (la vente des CER) est un argument de taille pour convaincre un investisseur : ce qui est le 2ème objectif même du mécanisme de développement propre par rapport aux autres projets de développement classique. (le 1er objectif étant la réduction des emissions co2)

projet MDP biocarburant en Afrique - projets de mécanisme de développement propre pour l'Afrique
projet CDM MDP en Afrique, énergie biomasse

Les secteurs concernés par des projets MDP sont : l'énergie, le traitement des déchets, l'industrie, le secteur résidentiel et tertiaire, les transports, l'agriculture et le secteur forestier.

Exemples de projets MDP :

  • Energie : substitution de combustibles à fort contenu en carbone (charbon ou pétrole) par des combustibles en carbone plus faible (gaz naturel ou énergies renouvelables comme l'éolien, la biomasse, le solaire, la géothermie, l'hydraulique ... )
  • Traitement des déchets/ de l'eau : capture du méthane issu des déchets/boues d'épuration et transformation en biogaz ou compost
  • Sensibilisation et capacity bulding
  • Cuiseurs solaires et foyers améliorés,
  • biocarburants

Contactez-nous ici pour plus d'information ou pour un projet MDP en Afrique

 

En savoir plus sur les MDP en Afrique